DEL IN at (co)work

 

A Lyon, comme partout sur la planète, le coworking profite d’un bel élan. L’Agence Del In a participé à cet essor en signant l’aménagement de Webup Space : un lieu pensé pour fédérer et booster la créativité des gones, experts de la Toile.

 

Espace de travail : un nouvel enjeu

 

Apparu dans les années 90 au sein de cabinets de consulting, le principe du desk-sharing – qui consiste à ne plus avoir de bureau attitré et à partager l’espace de travail – a ouvert la voie à plus de flexibilité en matière d’organisation de l’environnement de travail. En quelques décennies le concept a fait son chemin, tant et si bien qu’aujourd’hui, de plus en plus de freelances, de travailleurs indépendants, de startups, mais aussi de salariés, plébiscitent les espaces de travail partagés. L’intérêt pour les lieux de travail collaboratifs est réel, tout comme cette nouvelle vision d’une entreprise plus ouverte et plus humaine.

 

 

Repenser l’espace …

 

Quelle que soit la forme que prend l’espace de travail partagé, desk-sharing, open space, espace de coworking, l’objectif est le même : mettre les individus dans les meilleures dispositions possibles afin de favoriser les échanges, de créer l’émulation, de susciter l’innovation, de booster la créativité… et de générer davantage de business. Ces environnements proposent bien plus qu’un nouvel espace de travail. Ils offrent une nouvelle façon de travailler en replaçant l’homme au cœur du processus, dans un lieu élaboré et adapté à son épanouissement tant professionnel que personnel.

 

 

Ailleurs…

 

Outre-Atlantique, le processus est en marche depuis plusieurs années. Les espaces de coworking se comptent aujourd’hui par centaines et les entreprises ayant fait le choix de repenser leurs espaces de travail sont de plus en plus nombreuses. Un exemple parmi tant d’autres : les bureaux du réseau social professionnel Linkedin à Toronto, ont été entièrement aménagés dans le but d’améliorer le bien-être des collaborateurs. Outre les différents open space personnalisés, les salles de réunions modulables, etc., les employés disposent de salles de jeu, de salles de sport et de fitness. La diversité des espaces permet à chacun de travailler où il le souhaite en fonction de ses besoins ou simplement de son humeur. Et pour gommer encore davantage la frontière entre environnement professionnel et personnel, l’agence responsable des travaux a misé sur un confortable et chaleureux mobilier contemporain. Le sentiment d’appartenance des collaborateurs est quant à lui renforcé grâce à l’ambiance colorée reprenant la charte graphique de l’entreprise. Une atmosphère dans laquelle chaque individu peut facilement se projeter !

 

… Et ici

 

En France, si les entreprises sont encore à la traîne côté optimisation et amélioration de leurs espaces de travail, les chiffres relatifs au coworking n’ont, en revanche, pas à rougir. On compte aujourd’hui plus de 250 lieux de travail collaboratif, dont une bonne centaine sur Paris et sa proche région. Que dire de notre bonne vieille capitale des Gaules ? Nous occupons fièrement la troisième place du podium – juste après Bordeaux – avec pas moins de 16 espaces de coworking (recensement 2015 – Source CoWork.io). L’agence Del In est d’ailleurs particulièrement heureuse d’avoir apporté sa pierre à l’édifice lyonnais en participant en 2015 à la scénographie et à l’agencement de Webup Space, un nouvel espace de coworking de 126 m2 situé dans le 7ème arr.. Composé d’un open space équipé de douze bureaux nomades, de quatre bureaux fermés, d’une salle de réunion, d’une phone box, d’espaces détentes, d’un coin cuisine et d’une salle à manger, cet espace de travail partagé a été soigneusement pensé pour séduire ses contemporains. Une attention toute particulière a été apportée au travail sur la lumière, au choix du mobilier ainsi qu’à la définition de la gamme chromatique en lien avec l’image que souhaite véhiculer la team de Webup Space. Une réflexion sur la circulation des flux, la convivialité du lieu et sur l’ambiance générale a également été menée afin de rendre cet espace véritablement unique.

 

Repenser l’espace de travail pour améliorer le bien-être des employés et donc leurs performances, est aujourd’hui un véritable enjeu. Google, Linkedin, Groupon, etc., ont ouverts la voie. Souhaitons que d’autres entreprises suivent leur exemple…